L’autoconsommation, qu’est-ce que c’est ?
L’autoconsommation est définie ainsi dans l’article L. 315-1 du code de l’énergie issu de la loi du 24 février 2017 : « une opération d’autoconsommation individuelle est le fait pour un producteur, dit autoproducteur, de consommer lui-même et sur un même site tout ou partie de l’électricité produite par son installation. La part de l’électricité produite qui est consommée l’est soit instantanément, soit après une période de stockage ».
Dans cette formule, vous utilisez donc en toute indépendance la production de votre centrale photovoltaïque. Cette énergie, générée grâce à vos panneaux solaires, va être réinjectée dans votre habitat pour subvenir à ses consommations diurnes, soit directement, soit après un transit dans une batterie de stockage.
Si votre installation est bien dimensionnée, qu’elle a été conçue en fonction de vos besoins par un ingénieur en énergie solaire compétent, vous devez pouvoir réduire de 25 à 40 % votre facture d’électricité habituelle. Ce chiffre peut nettement augmenter si vous investissez dans une batterie de stockage, et parvenir facilement à 65 %, voire 100 % si vous installez plusieurs batteries. Changer certaines de vos habitudes de consommation d’énergie vous aidera aussi à rentabiliser votre installation : vous ne lancerez plus vos machines durant les heures creuses mais durant les heures d’ensoleillement ! Le pilotage de vos appareils sera un allié très précieux dans cette démarche.
L’autoconsommation, comment ça fonctionne ?
Après étude de votre projet par un bureau spécialisé en énergie solaire photovoltaïque, des panneaux vont être installés sur votre toiture en imposition, sans toucher à la structure existante. Sous chaque panneau solaire se trouvera un optimiseur. Un compteur communiquera quant à lui les informations relatives à votre consommation à un onduleur, ainsi que les informations relatives à l’énergie que votre installation peut produire. Dans le cas de cette autoconsommation sans revente au réseau, un limitateur de production va être posé. Si vous n’avez pas besoin d’énergie à l’instant T, vous n’en produirez pas.
Grâce à la domotique et au pilotage de vos appareils, vous allez donc produire et consommer l’énergie au meilleur moment.
L’autoconsommation : les formalités à remplir
Quelques démarches sont à effectuer avant d’installer votre centrale solaire.
- Excepté pour un châssis posé au sol, une demande préalable doit être faite en mairie.
- Votre dossier doit être traité par Enedis.
- Si vous optez pour l’autoconsommation totale, vous aurez également à vous déclarer en tant que « producteur d’énergie » et à signer auprès d’Enedis une convention d’autoconsommation (CAC) vous engageant à ne pas réinjecter d’électricité dans le réseau.
Quelle que soit la formule que vous choisirez, Niroma Solar, bureau d’études en énergie solaire photovoltaïque et installateur dans les Landes (40) et le Pays basque (64) s’occupera de tout !
L’autoconsommation totale : mythe ou réalité ?
L’indépendance énergétique, nous en rêvons tous ! Cependant, elle n’est actuellement accessible que dans certaines conditions :
- si elle concerne un site isolé, comme un petit gîte de montagne, aux faibles besoins énergétiques,
- si les consommations d’hiver sont inexistantes ; cela peut être le cas par exemple d’une résidence secondaire.
Dans le cas d’une maison habitée à l’année par une famille, l’autoconsommation totale n’est pas encore possible, même si nous nous en rapprochons chaque jour. Attention donc aux promesses illusoires ! Pour une information fiable et une étude personnalisée et gratuite de votre projet dans les Landes (40) ou le Pays basque (64), faites appel à un professionnel en photovoltaïque comme Niroma Solar.
Lexique photovoltaïque
Autoconsommation : c’est le ratio entre votre capacité de production et ce que vous avez utilisé. Dans une autoconsommation totale, le taux est de 100 %.
Autoproduction : c’est la part d’énergie que le solaire a pu effacer sur votre consommation totale d’énergie.