L’autoconsommation avec vente de surplus, qu’est-ce que c’est ?
Le principe de base est le même que celui de l’autoconsommation totale. La différence réside dans le fait que votre production n’est plus limitée lorsqu’elle dépasse votre consommation, par exemple pendant vos départs en vacances. Le surplus généré va alors être réinjecté dans le réseau de distribution et donc revendu à celui-ci.
Que me rapporte la vente de surplus ?
Aujourd’hui, 1 kWh injecté sur le réseau vous rapporte 0,10 €. Les tarifs sont recalculés chaque trimestre par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) lien vers le site de la CRE. Après signature de votre contrat sur 20 ans avec EDF OA, la filiale d’EDF chargée par l’État de l’achat d’énergie renouvelable, ce prix d’achat de votre production restera quasiment fixe pendant toute la durée de cet engagement. La vente de votre surplus vous donne également droit à une prime d’investissement, versée par EDF OA et dont le montant varie en fonction de la puissance de votre installation.
Autoconsommation avec vente de surplus : les formalités
Nous venons de voir que pour vendre le surplus de production de votre centrale solaire, vous devez signer un contrat de 20 ans avec EDF OA. Si vous veniez à vendre le bien où se situe votre installation photovoltaïque, le contrat serait automatiquement réattribué au nouvel acquéreur. Vous devrez aussi vous acquitter du TURPE (Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité) auprès d’Enedis. Il s’agit d’une taxe annuelle dont le montant s’élève actuellement à environ 50 €. Niroma Solar vous accompagnera dans vos démarches administratives tout au long de votre projet.
Vous envisagez la vente de surplus dans les Landes (40) ou le Pays basque (64) et vous avez besoin de conseils ? Profitez sans tarder de l’expertise d’un bureau d’études en énergie solaire photovoltaïque et contactez Niroma Solar pour obtenir gratuitement une étude personnalisée.